Aller au contenu principal

Notre cursus d'apprentissage

L'EMM de Feucherolles est un établissement d'enseignement artistique orienté musiques actuelles. Nous croyons qu'un apprentissage musical complet ne doit pas seulement se résumer à une pratique instrumentale à la carte. C'est pourquoi, afin de donner toutes les notions nécessaires à un bon apprentissage, nous imposons une pratique collective associée à l'apprentissage de l'instrument en cours particulier.

Nous avons fait le choix de ne pas suivre les étapes par cycles des conservatoires afin de pouvoir suivre les élèves à leur rythme, en proposant une pédagogique  adaptée.

Petits Mousses

Les notions développées dans ces ateliers trouveront une application lorsque l'enfant sera au contact de son futur instrument. Il s'agit d'une étape préparatoire. Adaptées aux classes de maternelle, ces séances éducatives sensibilisent les petits au monde et au langage musical à travers les mouvements, le graphisme ou encore l'écoute, tout en apprenant de premières bases musicales solides.

 

Musiciens en herbe

À partir de 7 ans, il devient nécessaire d'associer sa pratique instrumentale de 30 minutes hebdomadaire à une pratique collective, quel que soit le niveau de l'élève. Au démarrage, c'est la Formation Musicale (FM) qui guidera les premiers pas des apprentis musiciens. Par la suite, un atelier sera accessible, à choisir en fonction des affinités de l'élève : percussions, chorale, ensemble instrumental pop-rock ou la classe numérique de Musique Assistée par Ordinateur (MAO).

 

Musiciens appliqués

L'élève pourra ensuite passer en Musiciens appliqués, qui propose toujours une association instrument/pratique collective, avec une durée du cours instrumental allongé à 45 minutes, qui requiert donc une plus grande capacité de concentration.

Musiciens appliqués permet également l'accès au « parcours classique » qui comprend un cours de piano de 1 heure basé sur la méthodologie traditionnelle des conservatoires.