Aller au contenu principal

Compte rendu des comités de quartier du 15 avril 2023

Samedi 15 avril, 2 réunions se sont déroulées salle Dassin et Dumay et ont rassemblé 65 personnes venues des 3 quartiers nord, centre et sud du village. Elles ont permis des échanges constructifs, participatifs et passionnés entre élus et Feucherollais.

Quartier nord

La réunion a rassemblé 27 participants. 

  • Certains aimeraient plus de concertations avec les élus autour des grands projets  : Village d'entreprise, travaux rue de Poissy, Ferme de St Gemme.

 

  • Plusieurs Feucherollais s’inquiètent du projet privé de la Ferme de Sainte-Gemme, dont le permis est en cours d’instruction. Ils demandent plus de précisions sur les détails du projet.

Il est rappelé qu’il s’agit d’un projet privé ! Si le permis est délivré, des échanges entre les riverains et les promoteurs se feront avec respect et diplomatie, afin d'échanger sur les aménagements souhaités.

 

  • Les travaux n’étant pas encore terminés rue de Poissy, les personnes présentes ne réalisent pas encore leur vertu principale : la mise en sécurité de notre village. Les places de stationnement semblent manquer et la sortie du domaine de Breuil inquiète : terre-plein trop large, suppression de la voie de sortie.
    La largeur de la route inquiète aussi les Feucherollais, notamment en cas de croisement des bus.

Il convient d’attendre les marquages, d’adapter sa vitesse et son comportement ;  si le bureau d’étude avait mal tracé les différents éléments, nous pourrions le contester.

 

 

  • Projet Cœur de village : il est demandé qu'une réunion globale soit programmée pour présenter les projets.

Il a toujours été dit que ce projet serait fait en concertation avec la population qui sera consultée dès que le bureau d’étude aura fait des propositions.

 

  • Les nouveaux outils de communication sont appréciés, sans critique. Le journal "la Vie au Village" également, il est lu, et sa qualité est soulignée. Certains aimeraient plus d'informations sur les associations.

Le journal "la Vie au Village" consacre en moyenne 6 à 8 pages à la vie associative. Le service communication relance régulièrement les associations afin qu'elles nous communiquent leurs actualités pour les diffuser sur nos outils numériques.

 

  • Une demande est faite pour que le Maire participe aux Comités de quartier. Les Feucherollais aimeraient échanger plus souvent avec lui.

Le maire est très favorable à l’idée et s'engage à communiquer une date de réunion prochainement.

 

  • Demande d'installation d'un miroir de circulation rue de la Mare Jeanne, rue du Coin et rue des Marronniers.

 

  • Il serait apprécié que l'aire de jeux de l'école Bernard Deniau soit accessible le dimanche.

Il n'y a pas d'agent d'astreinte qui puisse ouvrir le portail le dimanche. Le portail est fermé chaque soir pour éviter les "squats" récurrents de jeunes.

 

Quartiers centre / sud

La réunion a rassemblé 25 personnes

 

  • Travaux Grande Rue

    • Quelles sont les réserves émises ?
    • Massifs : quelles plantes ? Comment faire pour les arroser dans le contexte de restriction d'utilisation de l'eau ?

Nous allons attendre l'automne et choisir des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau. Pas de système d'arrosage prévu, mais des oyas enterrés.

 

  • Rue de Poissy : "c'est une aberration, la route n'était pas accidentogène mais va le devenir avec la diminution des voies"

La diminution de la voie fait ralentir les gens, un trottoir partagé entre  piétons et cyclistes et des plateaux surélevés aux intersections sont prévus pour la sécurité des enfants et des personnes. Il faut attendre la fin des travaux pour voir. 

 

  • Coeur de village : des demandes sont faites sur le type de projets envisagés

    • L’aménagement actuel sera-t-il modifié ? Certains bâtiments pourraient être déplacés (mairie, halle...)
    • Des questions sur le bien-fondé de la passerelle par rapport à la rue Bernard Deniau et la rue des Cavées.

 Le belvédère sera réalisé, mais la construction de la passerelle est retardée pour cette raison et également pour pouvoir l’intégrer dans le réaménagement du cœur du village

Dans l’ensemble les personnes sont assez réceptives sur le devenir du cœur de village mais en faisant très attention sur le type de constructions. C’est une bonne chose d’attendre pour la passerelle.

 

  • Chemins piétons depuis la Trouée et de Grasse village : demande de le refaire correctement pour éviter que les ruissellements qui le dégradent immédiatement.

Le profil au niveau de la jonction doit être soigneusement étudié pour éviter l’effet du ruissellement. Des dalles stabilisatrices ou des bordures sont des options.

 

  • Sobriété énergétique : coupure de l'éclairage public. Des personnes sont inquiètes pour leur déplacement de nuit ou tôt le matin, et les éventuelles tentatives d'effraction. Qui prend la décision de couper l'éclairage public ?

La loi nous l'imposera, et cela répond aux engagements du Plan Climat Energie Territorial (PCAET)

 

  • Pédibus : les parents n'adhèrent pas vraiment.

 

  • Bâtiments énergivores :

    • demande de prise en compte du vieillissement de la population et de la durée d'occupation sur l'année dans le projet de rénovation des écoles
    • Pas besoin de chauffage dans le gymnase pour faire du sport
    • Proposition d'abaisser le plafond salle Joe Dassin

Les écoles ne sont pas encore remplies à capacité maximale.
La loi exige que les salles soient chauffées un minimum.

 

  • Sécurité routière :

    • des personnes sont étonnées d’apprendre que la vitesse est limitée à 30km/h (voire 20km/h en centre village). Il est régulièrement observé une vitesse excessive des véhicules. Demande d’indications plus grandes et plus visibles (traçage au sol), et que la zone 20 km/h soit expliquée dans le journal. Demandes de ralentisseurs rue des Coulons. Remettre le panneau "ralentir école" arraché il y a 2 ans.
    • Demande de bandes blanches à la sortie du parking (ancienne poste) pour permettre la traversée entre le café et la boulangerie
    • Demande de radar pédagogique à la sortie sud du village

Le traçage au sol de la vitesse présente un risque de glissade pour les 2 roues. La demande de passage piétons à la sortie du parking est en cours d'examen, car il s'agit d'une zone partagée. La zone de rencontre Grande Rue a été présentée dans le journal n°74 de novembre / décembre 2020.

 

  • Chenilles processionnaires : le Syndic de de Grasse Village (une personne hospitalisée, crise d’urticaire) va faire le tour des propriétés pour recenser les arbres qui pourraient être touchés, et informer les propriétaires de l'obligation de traiter dès lors qu'il s'agit d'une zone privée). Achat également de 80 pièges frelons asiatiques qui seront installés dans la résidence.

 

  • Zones bleues : comment feront les personnes n'ayant pas de garage, qui aura le droit à une carte ?

Des cartes de résident pour les habitants du centre village uniquement seront mises à disposition par la Police Municipale.

 

  • Changement de poubelle de tri sélectif

Il faut envoyer un courriel aux services techniques afin que la Sepur la remplace un jour de collecte, sans nécessité d'être présent.

 

  • Jardin Alania : qui entretient le terrain ?

Il s'agit d'un projet à portée départementale. Des travaux sont réalisés sur la base d'un appel au volontariat

 

  • Propreté du village : détritus et déjections canines entre le Pré des Coulons, le Stade et l'école. Demande d'augmenter le nombre de poubelles sur l'espace public. Le policier municipal est-il en droit de verbaliser ?

Le conseil des jeunes a agit et communiqué sur les problématiques de déjections canines. Des portes clés "sacs poubelle" ont été mis à disposition des propriétaires de chien en mairie. Peu de personnes sont venus les chercher.
2 ramassages (printemps et automne) sont organisés par la commune avec la participation des Feucherollais.

Joris Fiacre, policier municipal, est en droit de verbaliser les contrevenants.