Aller au contenu principal

L'amitié se nourrit d'empathie et de respect mutuel : Pays de Gallie et Rösrath fêtent les 25 ans de jumelage !

Rösrath, mai 2023.  Il y a 25 ans, le jumelage entre Rösrath en Allemagne et Pays de Gallie en France a été créé. Depuis, de nombreuses rencontres, programmes d'échange et projets communs ont contribué à approfondir et à renforcer les relations entre les deux communes. A l'invitation du comité de jumelage de Rösrath, la visite des amis français pour la célébration de l'anniversaire a eu lieu du 04 au 07 mai 2023.
 

Les invités français ont été accueillis par leurs familles d'accueil et des excursions culturelles à Coblence et à Cologne avec le cercle d'amis franco-allemand ont été programmées. Par un magnifique temps printanier au bord de la Moselle et du Rhin, les échanges ont été vifs et amicaux. Le point culminant de ce programme de
4 jours a été le 6 mai un dîner de gala au GenoHotel Forsbach avec 120 invités et hôtes d'honneur.
 

Le Corps de trompes de chasse Königsforst Hegering Sülztal a joué au début de la soirée. La cérémonie d'anniversaire a été animée par Kurt Küsgen, chargé du jumelage de la ville de Rösrath. La soirée festive a été ouverte par un discours de Madame le Maire Bondina Schulze, étroitement liée au jumelage depuis sa jeunesse. Le maintien des liens avec la France lui tient à cœur, a souligné la maire.
 

Dans son discours, le conseiller territorial Stephan Santelmann a attribué la réussite de ce partenariat de 25 ans à la rencontre directe de personne à personne. Les partenaires sont devenus des amis. Il a remercié l'engagement de tous les présidents et responsables du jumelage anciens et présents en tant que invités d'honneur. Au cours de la cérémonie, Gilles Studnia, maire de Saint-Nom-la-Bretèche et Patrick Loisel, maire de Feucherolles et Bondina Schulze ont signé le nouveau document qui consolide le jumelage de longue date.
 

Ensuite a eu lieu l'inscription dans le livre d'or de la ville de Rösrath. Grâce à l'engagement de chacun d'entre vous, nous avons un jumelage vivant depuis 25 ans, a résumé Patrick Loisel en souhaitant qu'il en soit de même pour l'avenir. L'importance historique du Traité de l'Élysée de 1963, signé par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle, comme moteur et moteur de l'amitié franco-allemande, a été soulignée par tous les intervenants de la cérémonie.
 

Au cours des 60 ans du traité franco-allemand, notre Europe a franchi des étapes dont beaucoup rêvaient et qui sont devenues peu à peu réalité, a souligné Gilles Studnia dans son discours. Les jalons historiques de l'intégration européenne ont pu être visités dans une exposition dans le foyer. Kurt Küsgen a exprimé sa gratitude à Margaret de Fraiteur, présidente du jumelage du Pays de Gallie, pour son engagement tant dans le jumelage que dans l'association faîtière FAFA (Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe).
 

Margaret de Fraiteur a pour sa part salué les réalisations pour l'entente entre les peuples et les acquis du jumelage dans les rencontres sociales, culturelles, sportives et musicales continues. Un grand merci à tous les membres actifs du jumelage de Rösrath qui ont organisé et mis en œuvre cette visite,  et à toutes les familles d'accueil pour l'accueil des amis français. La soirée, pleine d'ambiance et de divertissement, a été agrémentée de chansons françaises et de chansons de Cologne interprétées par un groupe de musiciens.