-
menu bouton
Header - Connexion
Header - Communication
Recherche
Menu principal
- Mon village
- Services et démarches
- Ça bouge
- Je participe
Menu principal - Jeunesse
Menu principal - Musique
La chapelle Sainte-Gemme
Cette chapelle fait partie de notre paysage mais elle n’a rien à voir avec la chapelle où Blanche de Castille vint se recueillir.
Mr et Mme Bonnet de Noisy-le-Roi avaient acheté au début du XXe siècle un terrain où, sur le pan d’un mur en ruine, était nichée la statue de Ste-Gemme.
Il est souvent affirmé que ce mur en ruine faisait partie d’une abbaye cistercienne datant du XIIe siècle, devenue ensuite un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Coulombs au XVe siècle.
Cependant, aucun bâtiment provenant d’une abbaye, aucun prieuré, aucune ferme appartenant à l’abbaye de Coulombs n ’e st vendu à Ste-Gemme ou à Feucherolles à la Révolution au moment de la vente des biens du clergé, ce qui n’aurait pas manqué d’être le cas si un tel bâtiment avait existé.
Mr Coüard dans une communication faite devant la Commission des Antiquités et des Arts du département de Seine-et-Oise en janvier 1900 étaye ainsi cette affirmation : « Il ne faut chercher ni prieuré, ni abbaye (à Ste Gemme). Les documents cités par l’Abbé Gauthier dans la « Notice historique sur le hameau de Ste Gemme » parue en 1892, se rapportent à un monastère de ce nom… situé en la commune de Saint-Denis de Moronval, (aujourd’hui Ste-Gemme-Moronval, Eure-et-Loir, arrondissement de Dreux). »
On retrouve les mêmes affirmations dans le « Dictionnaire topographique du département d’Eure-et- Loir » de Lucien Merlet. Le problème est qu’on en revient trop souvent à cette dichotomie entre Feucherolles et Ste-Gemme dans les Yvelines, et Feucherolles, hameau de Néron et Ste- Gemme-Moronval en Eure et Loir.
Toujours est-il qu’ayant perdu un enfant, les époux Bonnet firent construire une chapelle sur ce terrain par l’entrepreneur de Feucherolles Mr Landon. Elle fut consacrée en août 1929 par Monseigneur Roland Gosselin, évêque de Versailles.
Cette chapelle n’a plus aucune vocation cultuelle mais conserve tout son charme. En 1999 les héritiers de la famille Bonnet en ont fait don à la commune : « Don de cette Chapelle à la commune de Feucherolles par Mesdames Liliane et Florence Bonnet en mémoire de leurs grands-parents, Monsieur et Madame Victor Bonnet-Bailliere»
Infos pratiques
Extrait de "Feucherolles Saint-Gemme, 2 villages, 1 Histoire" d'Any Allard et Henri Euvé
Disponible à la vente en mairie au prix de 25 €