Aller au contenu principal

Deux "pointures" à la Mairie !

Courir pour se dépasser ou courir pour s'aérer et se vider la tête. Ces deux-là seront difficiles à suivre sur leur terrain de jeu respectif. Laurent et Erwan, tous deux collaborateurs de la Mairie, ont une sacrée foulée. Deux Champions de la Commune !

Si vous le croisez en forêt lors de votre jogging, ne faites pas demi-tour pour tenter de les suivre. Ou alors, c'est que vous êtes l'un des leurs, c'est-à-dire un coureur aguerri qui a la foulée d'un champion.

Le premier - Erwan - par le nombre des années, a été plusieurs fois champion du monde. Le second, Laurent, est spécialiste de l'ultra-endurance c'est-à-dire des courses au-delà des 42km du marathon et, si possible, en montagne. Erwan et Laurent ont une vie à part, une hygiène de vie à part et des objectifs qu'ils se fixent en début d'année. Erwan Villemaine a 50 ans et occupe le poste de responsable Éducation Jeunesse et Sport à Feucherolles depuis près de 15 ans. Laurent Cosson, lui, 41 ans, est l'homme de la communication de la commune depuis bientôt trois ans. Si vous êtes connecté aux activités de la Commune, vous les connaissez forcément.

Laurent, le communicant

L'ultra endurance que pratique Laurent né à Saint-Germain-en-Laye, concerne des épreuves à pied allant jusqu'aux 100 miles, c'est-à-dire environ 165km.

"Une des épreuves reines de la discipline est le 90km du Marathon de Mont Blanc qui a eu lieu en juin. J'ai enfilé un dossard et j'ai pris le départ mais mon corps n'a pas voulu aller au bout. J'avais trop puisé dans mes réserves les semaines précédentes. Sur le plan plus régional, j'ai terminé deux fois dans le top 15 de la Diagonale des Yvelines, un ultra trail de 100km. La prochaine épreuve sera pour moi les 40 Bosses de la forêt de Montmorency; 120 km de course en décembre et en grande partie la nuit. Et je viserai aussi au printemps prochain la Maxi Race du lac d'Annecy, 88km avec 5000m de dénivelé. Mais j'ai aussi un travail, une épouse et trois enfants" lâche Laurent en souriant, lui qui n'hésite pas à se lever à 5h du matin pour s'entrainer. "J'ai besoin de me dépasser et de me sentir vivant".

Erwan, sur tous les terrains

Pour Erwan, l'entrainement est différent car il pratique le triathlon, depuis 1986. "J'ai découvert la discipline en 5e au lycée de Poissy, ma ville de naissance". Ce papa d'une jeune fille s'entraine très régulièrement et avoue une prédisposition au sport de haut niveau. Au regard de son palmarès, on veut bien le croire : champion du monde en 1993 en duathlon à Dallas (course à pied et vélo) et vice-champion de France de Triathlon la même année, champion de France de duathlon en 1992 et 1993, champion de France militaire de duathlon par équipe en 1996, etc.

"J'ai levé le pied à la naissance de ma fille mais j'ai repris assez intensivement; aujourd'hui je m'investis aussi dans le coaching d'athlètes avec le club de Poissy. Pour les JO de 2024, j'entraine trois athlètes, un Marocain, une Australienne et un Français".

Mais Erwan - tout comme Laurent - a aussi un métier, dans le sport évidemment, à la Mairie de Feucherolles. Il est souvent sur tous les terrains. Et s'il arrive que ces deux "pointures" de la Commune s'entrainent ensemble, leur rythme respectif n'est pas exactement le même; Laurent va plus loin qu'Erwan mais moins rapidement; Erwan lui, est plus focalisé sur l'intensité de l'effort. Quoi qu'il en soit, ils iront toujours trop vite pour la plupart d'entre nous. Regardez-les passer mais e risquez pas le claquage en voulant les suivre. Ils sont équipés d'un moteur de compétition !