Un nouvel élan pour Feucherolles - Janvier 2023

A tous les Feucherollais, les élus du groupe minoritaire souhaitent une bonne année 2023.

Mais peut-on être optimistes en plein réchauffement climatique quand 2022 a connu des températures record ? Oui, raisonnablement, si chacun joue le jeu de la transition climatique, à commencer par ceux qui sont aux commandes de la municipalité. Hélas, le dernier budget voté en décembre 2022 par le groupe majoritaire, mais refusé par notre groupe, est résolument laxiste.

Feucherolles va être la dernière commune de Gally-Mauldre à mettre en place une modulation de l’éclairage public, Feucherolles va être la dernière à réaliser des diagnostics sérieux des bâtiments publics suivis de travaux de rénovation, Feucherolles va être la dernière à installer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics, Feucherolles n’encourage pas le privé à développer des énergies renouvelables sur des projets d’envergure (comme celui de la zone industrielle Nord du village), etc. Feucherolles est figée dans une vision et une gestion passéiste du village. Feucherolles privilégie le « Tape à l’oeil » (la réalisation d’une passerelle d’un demi million d’euros derrière la mairie) au détriment de projets d’urgence immédiate (la réhabilitation de l’école de la Trouée qui est une véritable passoire thermique, l’isolation de la salle Raymond Dumay, etc).

2023 correspondra à la mi-mandat de la troisième mandature de l’actuel maire et de sa quatrième comme élu. Force est de constater qu’il n’est plus en phase avec les défis majeurs qui doivent être relevés tant au niveau du village que de la communauté de communes ! Il n’est plus en phase avec l’exercice démocratique de la fonction : pour exemple, il a refusé, le 12/12/2022, en conseil municipal, aux membres du groupe minoritaire, le débat sur le budget primitif (plus d’infos sur notre site).

L’année 2022 a vu la réédition de 2 ouvrages majeurs. Le premier, « Le printemps silencieux » de Rachel Carson, publié en 1962, nous alerte, déjà, sur les méfaits de l’homme sur la biodiversité via l’utilisation de produits chimiques et, si le Glyphosate a remplacé le DDT, les effets sur la faune, la flore et l’homme restent tout aussi dévastateurs. Le second, « Les limites de la croissance (dans un monde fini) » de Dennis Meadows, publié en 1972, traite de l’impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels, notamment via l’utilisation à outrance des énergies fossiles et ce bien avant les rapports du GIEC.

Quelle relation avec Feucherolles ? Elle est directe car cela met en évidence le fossé qui existe entre des chercheurs qui ont pris conscience des problèmes, il y a plus de 50 ans, et des élus climatosceptiques de nos collectivités qui nous gouvernent sans vision de l’avenir et sans conscience de l’impact de leurs décisions sur la vie des générations futures.

Pour plus d’informations nous vous invitons à vous connecter sur le site www.feucherolles2026.fr ou à nous écrire à l’adresse elusnouvelelanfeucherolles@laposte.net

elusnouvelelanfeucherolles@laposte.net

Une équipe à votre écoute et à votre service

Marie-Christine Lenen – Yves Dekeyrel – Marianne Depierre – Michel Correia