Un nouvel élan pour Feucherolles - Juillet 2023 | Feucherolles Aller au contenu principal

Un nouvel élan pour Feucherolles - Juillet 2023

La maitrise de l’urbanisation: zones d’ombre et craintes

De très nombreux Feucherollais et visiteurs s'étonnent que la commune ait laissé se greffer une verrue industrielle à l'entrée nord du village. Ils se posent la question : "La commune maîtrise-t-elle son urbanisme ? “

Quelle idée saugrenue a germé dans la tête des décideurs pour laisser implanter des bâtiments industriels, poétiquement baptisés “village d’entreprises”, à l'entrée d'un vieux quartier emblématique et historique de notre village? Et le promoteur de ce “village” n’a toujours pas réalisé le volet paysager côté D30, alors que le maire avait promis que ces aménagements seraient faits en premier.

Au vu de cette zone industrielle, qui défigure le paysage au bord de la forêt et constitue une nuisance pour les riverains, on peut se poser des questions et avoir des craintes concernant les futurs projets:

Ferme de Sainte Gemme

Aménagement de la zone arrière de la mairie

Passerelle, aussi inutile que techniquement hasardeuse, soi-disant pour relier le haut et le bas du village, alors que deux liaisons existent avec la rue des Cavées et la rue Bernard Deniau

Ecole de la Trouée, une véritable passoire thermique. Les bâtiments sont réparés année après année avec des rustines qui finiront par coûter plus cher qu’une rénovation globale qui se traduirait par des économies d’énergie et de meilleures conditions de travail pour les enfants et leurs enseignants.

Tous ces projets sont à risque, parce que:

Les finances ne sont pas correctement maîtrisées, comme le montrent la dérive financière du projet “passerelle” et l’absence de chiffrage du projet de la zone arrière de la mairie.

Malgré bientôt 4 mandats d’élu, le maire n’a toujours pas appris à gérer les projets  et ne sait pas maîtriser les promoteurs, tel celui des logements du Chemin Vert qui a supprimé un trottoir sur la rue des Cavées et construit des locaux d’activité en fond de parcelle, invisibles depuis la rue. Quand on veut développer le commerce, on doit pouvoir faire mieux.

Pour la ferme de Sainte Gemme, la commune n'a toujours pas réfléchi à un plan de circulation et à la participation du promoteur, ni à l'impact de 250 nouveaux habitants dans le quartier de Sainte-Gemme, ni aux équipements à prévoir…

En outre, par la modification en catimini du SCoT le maire envisage l’artificialisation de nouvelles terres agricoles pour y implanter d’autres zones d’activité le long de la D30.

Feucherolles est également à la traîne sur la transition climatique bien que le maire soit en même temps le président de la Communauté de Communes et qu'il ait fait voter le PCAET. Il n’a même pas jugé utile d’organiser une réunion publique pour l’expliquer aux habitants. Est-ce qu'il en comprend les enjeux ?

Face à ces questions, ces zones d’ombre et ces risques, nous exhortons les Feucherollais à la vigilance car la politique de l’urbanisme devrait être définie selon les intérêts communs et non selon ceux des particuliers ou des promoteurs.