-
menu bouton
Header - Connexion
Header - Communication
Recherche
Menu principal
- Mon village
- Services et démarches
- Ça bouge
- Je participe
Menu principal - Jeunesse
Menu principal - Musique
Un nouvel élan pour Feucherolles - Juillet 2024
Où en est-on des 2 grands projets d’urbanisme en cours ?
L’aménagement de la ferme de Ste Gemme : Depuis une présentation en 2022, et un dépôt de permis de construire en juillet 2023 toujours en cours d’instruction, aucune information. Pour rappel, il devrait accueillir 1 résidence pour personnes âgées, des logements d’habitation, 1 halte-garderie, 1 supérette et 1 cabinet dentaire.
L’aménagement du Centre-Bourg : L’ambition municipale est de donner une âme à ce lieu et d’en faire un centre de vie. La mairie a missionné un urbaniste afin de réaliser uniquement un schéma directeur d’aménagement de l’espace, le projet architectural viendra ultérieurement (2025/2026). Après une enquête fin 2022, une exposition au public en 2023 et des réunions du comité de pilotage, des souhaits et idées ont été émis, mais on est encore loin de la solution. Une nouvelle version du plan guide a été présentée aux élus, en juin. Une présentation aux Feucherollais devrait avoir lieu après la pause estivale mais sans débat contradictoire avec ces derniers. Qu’en est-il de ce projet ?
La rue des cavées rejoindrait la grande rue derrière l’actuelle mairie ; ce qui créerait 2 espaces ; l’un devant la mairie et l’autre occuperait la zone derrière la mairie jusqu’à la sablière.
Ce 2nd espace serait encadré à l’ouest par le bâti existant prolonger par la création de commerces, au nord et nord-est par la création de 2 immeubles R+3 abritant 24 appartements et 1 parking souterrain ; à l’est par la nouvelle mairie dans la maison 43 Grande Rue avec la création d’1 extension et par 1 parking semi enterré ; enfin au sud par la halle déplacée et raccourcie et 1 zone de stationnement. La déclivité de cette zone est importante des marches sont prévues entre les parvis supérieur et inférieur sans possibilité de création de rampe PMR.
Le parking de l’ancienne poste serait inchangé.
L’actuel bâtiment de la mairie accueillerait en RDC des commerces et à l’étage des logements et/ou bureaux ; les extensions seraient supprimées.
Il est prévu 1 supérette, se pose la question des autres commerces : rassembler ceux déjà existants ou nouveaux commerces ?
Nos interrogations:
Vouloir un espace de vie sans faciliter l’accès aux PMR, personnes avec poussettes, personnes âgées est-il possible ?
Créer un parvis supérieur largement encadré de bâtis et sans réelle possibilité d’arbres de hautes tiges contribuera-t-il à créer îlot de chaleur?
Rassembler tous les commerces en centre bourg augmentera-t-il la circulation et le stationnement déjà difficiles.
Compte tenu de la zone de chalandise, quels commerces pourraient être viables ? y a-t-il de la place pour 3 supérettes ?
Quel sera le coût d’un tel projet ? La commune pourra-t-elle financer toutes ces infrastructures ? Quelle sera la quote-part du promoteur ?
Les élus du groupe minoritaire « Un Nouvel Elan pour Feucherolles »