Aller au contenu principal

Un nouvel élan pour Feucherolles - Juillet 2025

VERS UNE GOUVERNANCE PARTICIPATIVE EN 2026

Samedi 21 juin, les Feucherollais étaient conviés à la dernière réunion de la mandature sous la forme de 2 comités de quartier, un pour le Sud et Centre et un pour le Nord, mais un seul et unique ordre du jour qui a pour but de glorifier l’action de la majorité auprès des habitants. Nous aurions pu nous attendre à un intérêt fort de la part de la population, mais force est de constater que le public était réduit pour entendre la bonne parole des maires adjoints (10 au Sud/Centre et 20 au Nord).

Désintérêt de la population pour ce type de réunion ? Ou faut-il chercher les causes dans le style de communication de la Mairie ?

En effet, l’information exclusivement descendante sur des sujets très divers et de moindre intérêt  évite soigneusement les vrais sujets qui peuvent fâcher comme les visions d’urbanisme du Maire pour le Centre, la Trouée, la ferme de Ste-Gemme, le projet de lotissement rue de Davron et la création de zones d’activités, avec la complicité de la CCGM, visant à implanter des hangars au sud du village en artificialisant des terrains agricoles.

La part de participation active, d’écoute de propositions et de vrai débat avec les Feucherollais est inexistante. Ces comités de quartiers n’ont rien à voir avec des comités participatifs intégrant des membres non-élus du villageCette formule n’atteint pas son but de participation citoyenne mais réussit très bien a endormir les gens “Circulez, il ny a rien à voir… »

Pourtant ce serait bien de dire comment par un tour de passe-passe, le maire a accordé un permis de construire de près de 140 appartements à St Gemme alors que l’OAP PLU en prévoit 45 environ sur cette Zone UV* ! Oui c’est possible, tant l’OAP est peu limitante sur les possibilités de conserver des activités économiques compatibles avec l’environnement. Et voilà comment la mixité entre activités services et logements se transforme en plus de 8000 m² de construction grâce à l’astuce d’une résidence à caractère commercial avec services à destination d’habitants âgés et fortunés et un méga projet commercial pour couronner le tout. Le tribunal administratif aura à juger de ces manipulations mais aussi les habitants de TOUT Feucherolles qui peuvent légitimement se demander ce que valent des engagements pris par la Mairie dans son PLU, si facilement interprétable et adaptable selon les ambitions et les intérêts des uns et des autres.

Soyons vigilants sur les projets de densification comme ceux du Centre et de la Trouée s’ils n’intègrent pas le paramètre environnemental, inexistant dans la réflexion actuelle, et s’ils ne permettent pas, en compensation, de renoncer à l’urbanisation des terrains agricoles de la rue de Davron. Avec l’espoir chevillé au corps de voir, dès 2026, un net changement des habitudes, de réelles consultations et débats structurants proposés aux habitants et surtout une gouvernance municipale nouvelle avec de vraies délégations et la création d’une Commission Urbanisme au sein de la Mairie afin que ce sujet crucial ne soit plus entre les mains d’une seul élu.

Ce sera à vous de choisir …

Les élus du groupe « Un Nouvel Elan pour Feucherolles »