-
menu bouton
Header - Connexion
Header - Communication
Recherche
Menu principal
- Mon village
- Services et démarches
- Ça bouge
- Je participe
Menu principal - Jeunesse
Menu principal - Musique
Un nouvel élan pour Feucherolles - octobre 2024
LA GESTION DE LA COMMUNE PART-ELLE A VAU-L’EAU ?
Nombreux sont les Feucherollais qui, cet été, ont constaté et se sont plaints, via les réseaux sociaux ou en interpellant directement des conseillers municipaux, de l’entretien défaillant de la commune tant pour les espaces verts que pour les voiries communales secondaires voire la voirie principale au niveau de la Grande Rue (au sud de la place Sainte-Geneviève) et de la rue des Petits Prés.
Pourquoi ce laxisme dans la gestion tant du personnel communal que des entreprises sous-traitantes. Force est de constater que le management n’est pas à la hauteur de ce qu’il devrait être. Il ne sert à rien d’incriminer le personnel communal ou les prestataires extérieurs si les tâches à réaliser ne font l’objet d’aucun suivi. Quelques exemples ci-après :
L’entretien du cimetière (à l’exclusion de l’entretien des tombes qui est à la charge des familles) a été confié à un prestataire extérieur afin de réduire la charge de travail pour le personnel communal. Les Feucherollais ont pu constater durant l’été des négligences voire l’absence d’entretien.
L’étang et les abords de l’étang on fait l’objet d’une étude de réhabilitation depuis des années. Les Feucherollais ont pu constater cet été que l’étang n’était plus visible depuis la route. Qu’en est-il du contrat de l’entreprise qui devait en assurer les travaux ? Resté sur la pile d’un bureau du premier étage de la mairie sans doute ?
Lavoir et Source de Lanluet. Les travaux de réhabilitation des ces sites, votés en CM, devaient être effectués durant l’été. Qu’ont constaté les Feucherollais ? Ces travaux ont juste débuté en septembre parce que le management communal a fait preuve de laxisme pour obliger l’entreprise à commencer les travaux et à respecter son contrat.
L’état de la voirie du village laisse fortement à désirer. Il serait temps de prendre en compte les priorités des Feucherollais et de renoncer à des projets dispendieux que les finances locales ne permettent pas d’assumer sauf à augmenter la pression fiscale...en 2026.
D’une façon plus générale, beaucoup de questions se posent sur la qualité et l’efficacité de la gestion des projets en cours mais aussi ceux en devenir. Par exemple :
Le passage à l’éclairage en LED pour l’ensemble de l’éclairage public et la gestion de cet éclairage en période nocturne
La reconstruction ou la réhabilitation de l’école de la Trouée
L’aménagement du hameau de Sainte-Gemme et la définition de son plan de circulation
L’aménagement du centre village
Tous sujets sur lesquels il est nécessaire de redonner le pouvoir de décision aux élus de base après avoir organisé une large concertation avec les Feucherollais. Des projets qui ne seront réalisés que lors de la prochaine mandature mais pour lesquels la réflexion doit être engagée dès maintenant.
Les élus du groupe « Un Nouvel Elan pour Feucherolles » : Y.Dekeyrel, M.Depierre, M.Correia
Pour échanger voire les rencontrer, écrire à elusnouvelelanfeucherolles@laposte.net