Aller au contenu principal

Recyclage des capsules de protoxyde d'azote

Les capsules ne doivent pas être jetées n'importe où !

Des capsules jetées dans la rue

Nous observons des quantités croissantes de cartouches de protoxyde d’azote jetées sur la voie publique ou dans les poubelles d'ordures ménagères. Ces cartouches traditionnellement utilisées pour la fabrication de la chantilly mais utilisées aussi comme stupéfiant, polluent notre environnement.

Certaines de ces cartouches ont la taille d’un gros pouce : 6 à 7 cm de long pour moins de 2 cm de diamètre. D’autres sont plutôt d’un format « bouteille » ou gros aérosol : environ 25 cm de long pour 6 à 7 cm de diamètre

 

Comment les recycler efficacement et éviter les accidents ?

Lorsqu'elles sont jetées non vidées totalement dans les ordures ménagères, elles peuvent endommager les installations de tri et de traitement, comme nous le rapporte la Sepur, avec des cas d'explosion et d'incendie au sein du centre de Thiverval Grignon dont dépend la commune.

La meilleure solution pour leur recyclage consiste à les déposer dans la benne des déchets toxiques et dangereux que la commune met à disposition une fois par trimestre, à l'arrière de la mairie. Le calendrier des collectes est disponible sur notre site internet, rubrique "déchets".

Si vous n'avez pas d'autres solutions, il est préférable de les déposer dans les bacs jaunes dont les déchets sont systématiquement triés et non incinérés, évitant ainsi les risques d'incident sur les installations de traitement.

Service

Services techniques

rue de l'Etang
78810
Feucherolles