Aller au contenu principal

Lutte contre les chenilles processionnaires

Depuis plusieurs années, vous subissez les  forts désagréments de l’invasion par les chenilles processionnaires des  chênes et des pins de la commune.

La municipalité vous accompagne dans la lutte contre ces nuisibles en vous incitant plus que jamais à unir nos efforts en traitant absolument tous les arbres infestés.

 

Des traitements sont fait sur l'espace public mais ne garantissent pas la disparition totale des chenilles. Néanmoins, d'après les spécialistes que nous avons consultés, nous pourrions en être débarrassé au bout de 5 années de traitement successifs.

 

La municipalité  s'engage à traiter les parties communes, mais nous avons besoin de l'investissement de chacun pour le traitement des zones privées. Vous trouverez ci-contre les coordonnées d'entreprises de proximité spécialisé dans le traitement de ces nuisibles.

 

Dans le cadre de notre engagement pour le développement durable et le respect de la nature, il est aussi de notre devoir de vous sensibiliser sur le rôle de certains oiseaux, prédateurs naturels des chenilles processionnaires ; le coucou, le gaie et surtout la mésange. Vous pouvez donc également investir dans des mangeoires  et des graines pour nourrir l’hiver ces alliées formidables. 

 

Vous trouverez ci-dessous les recommandations de l'ARS ainsi qu'une copie de l’arrêté municipal datant de 2019 portantes obligations de lutter contre les chenilles processionnaires.

 

Chenilles ARS page 1

 

Chenilles ARS page 2

 

ADOPTEZ LES BONS RÉFLEXES !

 

Aux premières douceurs printanières, les  chenilles descendent des  arbres pour aller s'enterrer en terre et y terminer leur transformation  en papillon. Ces chenilles sont  particulièrement urticantes et peuvent  être dangereuses pour nous-même,  comme pour nos animaux, que ce soit  en cas de contact, d'ingestion, ou d’inhalation. Nous vous conseillons donc de vérifier vos pins et chênes,  et, le cas échéant, de lutter  contre le parasite. Pour cela, plusieurs  méthodes :

 

La plus efficace, est de couper directement la/les  branche/s  atteintes et de les brûler. Notez que la fumée que dégage le  nid en  brûlant est également très irritante ! Veillez donc à porter une combinaison, des gants, et des lunettes ; et à ne pas vous positionner   face au vent, afin d'écarter au maximum le risque de réaction   allergique. Face au danger du travail en hauteur, sachez que certains élagueurs ou paysagistes sont qualifiés pour intervenir sur ce type de  situation.

 

Si les beaux jours sont avancés, il y a de fortes  chances pour que  les nids soient vides, et que les chenilles soient déjà  sous terre. La  méthode la plus adaptée est alors la capture des  papillons par  phéromones. Elle empêche l'accouplement et donc le nombre  des futures  chenilles.
 

Les poils de la chenille se détachent très  facilement lors d’un  contact ou sous l’effet du vent et peuvent provoquer de fortes  réactions allergiques au niveau des yeux, des  rougeurs et des  démangeaisons sur la peau, ou encore des difficultés  respiratoires.

 

  • Ne pas se promener ou laisser jouer les enfants sous les arbres porteurs de nid
     
  • Éviter de se frotter les yeux pendant ou au retour d’une promenade
     
  • En cas de doute, prendre une douche et changer de vêtements
     
  • Bien laver les fruits et les légumes du jardin (les poils des chenilles peuvent s’y déposer)
     
  • Éviter de faire sécher du linge à côté des arbres infestés
     
  • En cas de réactions allergiques au niveau des yeux, de la peau ou des voies respiratoires, il est préférable de consulter son médecin traitant.

 

 

Service

Services techniques

rue de l'Etang
78810
Feucherolles
Infos pratiques

Société spécialisées à proximité

MVA
FEUCHEROLLES
06 81 46 60 39

 

SICRE LEMAIRE
CHAVENAY
01 30 54 56 00